100 Personnalités qui font la Suisse Romande – édition 2011

100 Personnalités qui font la Suisse Romande – édition 2011

 

Comme chaque année depuis 2005, « L’Hebdo » met les projecteurs sur les 100 personnalités qui font la Suisse romande et sont invitées à rejoindre l’aventure du Forum. Chefs d’entreprise, start-uppers, chercheurs de pointe, valeurs sûres ou jeunes espoirs de la politique, artistes, créateurs, tous illustrent l’essor et la formidable créativité de la région.

Comme chaque année depuis 2005, «L’Hebdo» met les projecteurs sur 100 personnalités qui font la Suisse romande et sont invitées à rejoindre l’aventure du Forum. Chefs d’entreprise, start-uppers, chercheurs de pointe, valeurs sûres ou jeunes espoirs de la politique, artistes, créateurs, tous illustrent l’essor et la formidable créativité de la région.

L’exercice a commencé en 2005 et il ne se tarit pas. Pour la septième fois, L’Hebdo présente, à l’occasion du «Forum des 100», une centaine de personnalités qui font la Suisse romande.

Une volonté de la part de notre magazine, qui fête cette année ses 30 ans, de mettre les projecteurs sur les femmes et les hommes qui illustrent le dynamisme et la créativité du triangle occidental de la Suisse, dans tous les domaines: économique, politique, académique, scientifique, artistique ou culturel au sens large.

Comment sont-elles et sont-ils choisis? Aux propositions des anciens lauréats du «Forum des 100» s’ajoutent celles de la rédaction. Survient ensuite l’heure du choix, difficile, tant les candidatures restent abondantes.

L’arbitrage prend en compte différents critères, comme l’excellence, le rayonnement, l’actualité, l’origine cantonale. Mais aussi la volonté de tendre autant que possible à la parité hommes-femmes sans sombrer dans une absurde discrimination positive.

Ou tout simplement l’envie de rendre hommage à des gens d’exception. Au final, la centaine retenue se subdivise en cinq catégories:

– les leaders, ceux qui dirigent et conduisent

– les espoirs et les éminences grises, les talents prometteurs ou méconnus

– les bâtisseurs, ceux qui construisent, font avancer la Suisse romande;

– les artistes et provocateurs, ceux qui font rêver et interpellent;

– les scientifiques, les références, ceux qui vont plus loin.

Les textes de présentation sortent de la plume des alumni (qui parrainent ainsi les nouveaux venus) ou de la rédaction. Anciens et nouveaux membres du «Forum des 100» sont invités à participer à la journée de débat, organisée le 12 mai à l’Unil.
L’événement créé par L’Hebdo suscite à chaque édition un engouement aussi spectaculaire que réjouissant. Plus de 800 personnalités se sont inscrites cette année encore, les plus enthousiastes avant même de connaître l’intégralité du programme. La preuve que le Forum et la liste des 100 personnalités qui font la Suisse romande correspondent à un besoin.

Par Chantal Tauxe
L’Hebdo