notre histoire

Au fil du temps…

1886

MM. Charles Nicole et Ernest Naef transfèrent leur bureau au n° 18, rue de la Corraterie. Dès lors la Maison Nicole & Naef va se développer tout en diversifiant ses activités, notamment dans la branche assurance avec la création d’Union Suisse, compagnie qui est aujourd'hui une filiale de GENERALI Assurance en Suisse.

1896

C’est l’organisation de l’Exposition nationale à Genève qui fut l’occasion d’un nouvel essor économique.

MM. Charles Nicole et Ernest Naef s’intéressèrent à la construction de groupes d’immeubles à la rue du Stand, l’avenue du Mail, la rue de l’Arquebuse.

Ces prises de participations augmentèrent tout naturellement le portefeuille des immeubles en gérance.

1907

M. Charles Nicole, attiré par des placements à l’étranger, vendit sa participation à son associé, M. Ernest Naef. Ce dernier restant alors seul à la tête de la maison lui donna son nom.

1920

M. Ernest Naef associa à ses affaires son fils. M. Bernard Naef, qui après une licence en droit et une période passée au CICR, vint seconder son père dans les affaires. Dès lors, la maison fut connue sous le nom de E & B. Naef.

1938

M. Ernest Naef, mourut en décembre 1938. Il resta à sa table de travail jusqu’à son dernier jour, laissant à tous ceux qui le connurent l’exemple d’une vie qui peut se résumer en peu de mots :
SOLIDITE DES PRINCIPES, TRAVAIL, LOYAUTE ET AMOUR DE LA CITE

1940

La raison sociale devient Bernard Naef & Cie avec M. Bernard Naef à la direction de la Régie. L’effectif du bureau s’élevait alors à une vingtaine de personnes.

1947

Bernard Naef & Cie s’oriente vers des activités de financement à l’étranger et principalement en France avec l’arrivée d’un nouvel associé, Jean Naef, fils aîné de Bernard Naef. Ce dernier s’intéressa aux investissements à Paris et plus particulièrement à des opérations basées sur la vente par appartement, qui n’étaient guère pratiquées en Suisse à l’époque.

1958

François Naef, deuxième fils de Bernard Naef entra dans la maison après une licence en droit et divers stages de banque à l’étranger et devint associé en 1962.

1959

La raison sociale devint Naef & Cie, et la régie reprendra plus activement position sur la place de Genève en promouvant la propriété par étage et en participant également à d’autres constructions, assurant ainsi un nouveau développement de ses affaires. C’est aussi la création d’un Fond de placement immobilier, qui prit le nom de « Réalité » et sut garder son autonomie financière en complétant la palette des activités de la régie.

1981

Naef & Cie fête son centenaire et c’est 65 personnes au quotidien qui travailleront dans la grande Maison. C’est également un tournant important dans son histoire avec une des premières fusions avec la régie Dumur & Fils.

1985

Arrivée d’Alain Peyrot en tant que Directeur Général.

1987

Création de Naef Nyon. Acquisition du portefeuille de la régie Barde, de la régie Aubert et acquisition d'Albert Hutin SA, Claude Deriaz SA et Créditréform.

1994

Nomination d'Alain Peyrot à la présidence du conseil d'administration.

1995

Transfert du siège social de la Corraterie à Eugène Pittard.

2001

Création de l'agence de vente Naef Lausanne SA et d'Acanthe, bureau d'expertise et Liquidation du fonds immobilier Réalité.

2002

Création de la fondation de placement Lithos et entrée de Frédéric Naef comme administrateur.

2003

Création d'Alios, bureau d'études techniques.

2004

Achat de Bailly Immobilier SA - Lausanne et arrivée d'Etienne Nagy et Jean-Paul Bart comme administrateurs.

2006

Rachat de Régimmob SA – Neuchâtel et nomination d'Etienne Nagy au poste de Directeur Général. Naef Immobilier fête ses 125 ans d’existence.

2007

Rachat de Sogirom SA – Lausanne

2011

Création de Naef Holding SA.

2014

Rachat de Gerimmo – La Chaux-de-Fonds et ouverture d’une agence de vente à Lausanne – Langallerie.

2015

Naef Immobilier élargit sa présence lémanique avec l’ouverture d’une agence à Vevey.