Bâtiment industriel à proximité directe du centre-ville

Saint-Imier est une petite ville du Jura bernois comptant environ 5'000 habitants, à une altitude d'environ 800m. Confrontée aux fluctuations de l'industrie horlogère au cours du XXe siècle, la population imérienne saura compter sur son opiniâtreté et sur un savoir-faire microtechnique. Elle révélera également son potentiel créatif, une énergie pour le renouvellement qui permet aujourd'hui la diversification du tissu économique et culturel. La ville est dynamique proposant - entre autres choses - des Parcs technologiques destinés à l'accueil de start-up et de spin-off.

De grandes enseignes et nombreux détaillants sont à disposition, ainsi qu'une poste, plusieurs banques. Les niveaux scolaires primaires et secondaires sont représentés, ainsi que plusieurs écoles supérieures de formations spécialisées

En voiture, Saint-Imier est à 20 min. environ de la Chaux-de-Fonds, 40 min. de Bienne ou Neuchâtel, 1h30 de Berne. La ville est desservie par le train et le bus.

Ce bâtiment est situé à l'entrée Ouest de la ville. L'accès principal se fait au niveau du 1er étage depuis la rue Baptiste-Savoye 18 par une passerelle. L'entrée Sud, située au niveau du rez inférieur, est accessible par des chemins privés depuis les parcelles voisines.

De construction massive de la fin du 19ème, il compte 3 niveaux hors-sol distribués par une cage d'escaliers centrale côté Nord. Un petit volume en sous-sol accueille la chaufferie côté Sud. Deux petits volumes hors-sol au rez-de-chaussée inférieur côté Nord abritent les installations air comprimé (à l'ouest) et la citerne à mazout (à l'Est).

Les façades sont crépies et comportent quelques éléments en pierre de taille. Les fenêtres en bois-métal sont à double vitrage isolant et datent de quelques années. Le chauffage date de 2009. Le contrôle OIBT sera à effectuer lors du transfert.

Un ascenseur Schindler (1'000kg, 13 personnes) dessert les 3 niveaux.

La majeure partie des fonds sont en revêtement PVC, hormis quelques tapis tendus (2 bureaux du rez supérieur) et fonds en carrelage pour les WC/douche et 1 atelier au rez inférieur.

L'entretien de l'immeuble et de ses installations techniques sont régulièrement effectués. Le bâtiment a été mis en service par la fondation il y a une vingtaine d'années.

Réparti sur 3 niveaux, il comprend des ateliers, des vestiaires, des espaces de détente, de cours, administratifs et une cafétéria. Globalement, le bâtiment est en bon état.

La commune de Saint-Imier est favorable à un changement d'affectation, possibilité donc de créer des appartements.

À Vendre
Locaux Artisanaux
St-Imier

CHF 750'000.-
Surface540 m2
Parkings6
N° de dossier28389
DisponibilitéA convenir

Giliane Storrer

032 737 27 50 courtage.ne@naef.ch
  • Me rappeler
  • Demander une visite