Nouveau service

En Suisse, les bâtiments sont à l’origine de 50% de la consommation d’énergie et de près d’un tiers des émissions de CO2. Deux tiers des bâtiments sont encore chauffés au moyen d’énergies fossiles ou directement par l’alimentation électrique. Dans ce contexte, une transition énergétique du parc bâti en Suisse devient une nécessité à laquelle Naef Immobilier s’efforce d’apporter des solutions concrètes.

Afin de correspondre à cette nouvelle exigence, les prochaines rénovations ne peuvent plus être réalisées comme dans le passé, en d’autres termes, sans inclure l’aspect énergétique dans la réflexion. 

C’est pourquoi, une analyse de l’état existant de votre bâtiment permettant d’établir un plan d’action (étapes de rénovation, options possibles et analyse des mécanismes financiers) est nécessaire

Pour vous accompagner dans la transition énergétique, nous vous présentons aujourd’hui un nouveau service : Rénovations Énergétiques.

Ce service, dédié à nos propriétaires, permet de vous renseigner et conseiller dans toutes les étapes de l’entretien et de la rénovation de votre immeuble ou parc immobilier, et en impliquant toutes les parties prenantes.

Comment ça fonctionne ?

  • Nous analysons les différentes données du bâtiment afin de faire un bilan général de l’existant (consommations d’énergies, IDC, état des installations techniques, performance de l’enveloppe du bâtiment, etc.)
  • Nous déterminons un projet d’ouvrage avec une planification des actions et investissements à engager ainsi que les subventions et autres leviers financiers permettant cette valorisation.
  • Nous vous accompagnons lors des démarches administratives (le dépôt de l’autorisation de construire, les appels d’offres, les éventuelles demandes de subventions, etc.)
  • Nous nous chargeons du pilotage lors de la réalisation des travaux et accompagnons les locataires afin qu’ils adhérent à la démarche.
  • Nous conseillons et accompagnons les parties prenantes dans le contrôle des performances et l’optimisation des installations.
Notre équipe

Quels accompagnants pour vos rénovations énergétiques ?

Magali Scholaert

Responsable du Département rénovations énergétiques

Genève
  • 12 ans d’expérience chez Naef
  • 17 ans d’expérience en tant que gérante technique
  • Fortes compétences techniques liées à l’efficience énergétique
  • Soutien des équipes techniques auprès des entités étatiques lors de travaux de rénovation
  • Membre actif de la commission technique de l’USPI Genève
  • Formations
    • 2020 | ImmoEnergie – Approche technique
    • 2019 | ImmoEnergie – Stratégie et approche énergétique
    • 2017 | Immobase

Aurélien Treboux

Responsable travaux

Genève
  • 11 ans d’expérience en tant que gérant technique
  • 3 ans d’expérience chez Naef
  • Fortes compétences techniques liées à l’efficience énergétique
  • Accompagnement des propriétaires dans la transition énergétique
  • Formations :
    • 2022 | Brevet fédéral de conseiller énergétique des bâtiments
    • 2021 | ImmoEnergie – Approche technique
    • 2020 | ImmoEnergie – Stratégie et approche énergétique

Mio Takaguchi

Assistante du Département rénovations énergétiques

Genève
  • Gestion des autorisations de construire
  • Gestion des contrats SIG Eco-21
  • Formation :
    • 2022| ImmoTechnique

Yvan Moreillon

Responsable Service Travaux rénovations énergétiques

Lausanne
  • 8 ans d’expérience en tant que gérant technique chez Naef
  • 10ème années d’expérience en tant que conducteur de travaux
  • Fortes compétences techniques liées à l’amélioration de l’enveloppe des bâtiments et l’assainissement de production de chaleur
  • Support des équipes GTE avec des séances sur la technique des immeubles
  • Formation :
    • 2011 | Brevet fédéral de gérant d’immeuble
    • 2010 | Immobase
    • Participation à de nombreux séminaires liés au développement énergétique

Ipek Metin

Responsable Service Travaux rénovations énergétiques

Neuchâtel
  • 28 années d’expérience sur le terrain en temps qu’applicateur
  • 7 années de direction de travaux d’assainissements chez Naef
  • Maîtrise des calculs thermiques des matériaux de construction, des demandes de permis et de subventions et des réalisations thermographiques.
FAQ

Des questions ?
Nos experts répondent ici à vos questions les plus fréquentes.

Oui. Vous pouvez déduire les coûts de certaines mesures de l’impôt fédéral direct et, dans certains cantons, les déduire du revenu imposable au titre d’entretien de l’immeuble.
Il s’agit par exemple des investissements destinés à améliorer l’isolation thermique, l’installation d’une pompe à chaleur ou à des analyses techniques dans le domaine de l’énergie.

En revanche, seule la part des investissements qui n’a pas été subventionnée peut être déduite.

Les mesures énergétiques déductibles variant d’un canton à l’autre, il est préférable de se renseigner auprès des autorités fiscales ou de votre administrateur PPE avant d’entreprendre d’importants travaux de rénovation.

Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons propose aux propriétaires dans toute la Suisse des subventions pour l’amélioration de l’isolation thermique de leur bâtiment. Par ailleurs, la plupart des cantons soutiennent également le passage à une installation de chauffage fonctionnant au moyen de sources d’énergie renouvelables.

Une rénovation complète présente de nombreux avantages et s’avère être la meilleure solution dans la plupart des cas.

Depuis 2020, vous pouvez répartir les dépenses liées à des assainissements énergétiques sur trois périodes fiscales consécutives au maximum, il n’est plus nécessaire de fractionner les investissements pour des motifs fiscaux.

Si des raisons financières s’opposent à une rénovation complète, échelonner les étapes de la rénovation peut s’avérer pertinent. Une planification globale s’impose alors pour mieux coordonner toutes les étapes de la rénovation.

Dans un premier temps, votre administrateur PPE peut vous guider et vous expliquer comment prioriser les travaux de rénovations et à quelle échéance les réaliser, en fonction du plan cantonal d’énergie fixé par votre canton.

Chez Naef, nos administrateurs PPE suivent régulièrement des formations (ImmoEnergie, formation continue, …) afin de toujours pouvoir rester au fait des dernières législations, ainsi que de pouvoir vous accompagner dans l’analyse puis le suivi des rénovations.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez rendez-vous dès maintenant pour découvrir ce nouveau service.

    * Champs requis

    Contactez-nous