Les actualités de Naef Immobilier

Sophie Lavaud, à la conquête des sommes des 7 continents !

Après l’exploit de 2023 et l’ascension des 14 sommets de plus de 8000mètres, Naef Immobilier accompagne Sophie Lavaud dans ses nouvelles aventures.

Son nouvel objectif ? Gravir les points culminants des 7 continents.

Sophie Lavaud avait déjà commencé ce projet en 2007, avec l’ascension du Kilimandjaro ( 5895 mètres, Afrique ) et de l’Aconcagua ( 6963 mètres, Amérique du Sud), sans compter bien sûr l’Himalaya, dont elle a gravi l’Everest (8848 mètres, Asie ) en 2014.

 

Pour 2024, Sophie Lavaud a les yeux rivés sur les 4 sommets restants :

  • Le Mont Vison en Antarctique.
  • Le Denali en Amérique du Nord
  •  Le Puncak Jaya, en Océanie
  • Le Mont Elbrus en Europe (selon la définition géographique du continent européen )

Entre deux aventures, Sophie Lavaud reviendra en Suisse, pour la sortie du film documentaire « Une Femme au Sommet », et la parution du beau livre « Les quatorze 8000, Dans les pas de Sophie Lavaud – aux éditions Glenat », dédiée à ses conquêtes.

 

Première étape réalisée en 2024 : Mont Vison (4892m,  Antarctique) le mardi 9 janvier 2024 !

 

 

Sophie Lavaud revient sur cette ascension du sommet du continent blanc :

«  Sentiment immense d’être privilégiée, d’avoir pu réaliser ce voyage, cette ascension du mont Vinson, point culminant de l’Antarctique.

Du blanc, de la glace à perte de vue. Une ambiance très différente de l’Himalaya, à commencer par un soleil qui brille 24 heures sur 24. La température varie uniquement en fonction du voile nuageux et du vent mais tout se passe en dessous de zéro. On a eu jusqu’à -26° dans la tente au camp 1 à trois personnes dedans !

Le vol de Union Glacier (750m) au camp de base (2140m) est spectaculaire et de toute beauté, des monts gelés à l’infini. Puis il faut gérer le camp, monter les tentes et préparer le portage d’un camp à l’autre, apprendre à tirer une pulka, le tout sans se geler les doigts.

On est sur glacier donc nous sommes encordés et le rythme est lent, impossible de se réchauffer. Les distances sont longues et les dénivelés de plus de 1000 m en moyenne.

Il y a 2 camps d’altitude et du camp 2 (3780 m) il nous a fallu 7 heures pour atteindre la jolie arête qui mène au sommet (4892 m). Le vent est violent -37° (ressenti entre -45° et -50°) !!

De retour au camp 2, je pense qu’il m’a fallu la moitié de la nuit pour me réchauffer.

Le lendemain tout s’enchaine, descente au camp 1, on récupère les dépôts, déchets, popo, tout est redescendu et retour au camp de base avec les pulkas.

Union Glacier est non seulement une base logistique géré par ALE (Antarctic Logistics & Expeditions) mais c’est également une base scientifique et point de départ de nombreuses recherches sur le continent. Le centre médical a eu à gérer de nombreux doigts gelés des summiters du 8 janvier !

Expérience unique et vraiment passionnante. Merci à l’agence CTSS pour notre logistique et à nos deux guides Robert Jantzen et Tomas Ceppi pour leur formidable assistance et coordination.

Le blanc à perte de vue me manque déjà. »

 

Taux d’intérêt : décision de la BNS et conséquences sur le marché hypothécaire.

La Décision de la BNS : Une « Pause » dans le Cycle des Taux d’Intérêt

En septembre 2023, la Banque nationale suisse (BNS) a pris une décision inattendue en maintenant son taux directeur à 1,75%, malgré les spéculations sur une éventuelle hausse. Cette « pause » dans le cycle de relèvement des taux d’intérêt s’explique principalement par la stabilisation de l’inflation, le ralentissement économique, et la volonté de la BNS de mieux évaluer les conséquences des hausses précédentes des taux d’intérêt sur l’économie réelle. Ces facteurs ont incité la BNS à maintenir son taux directeur inchangé, mais la situation de l’inflation demeure en observation. De plus, la Suisse affiche une forte proportion de prix administrés, atténuant ainsi l’enchérissement, ce qui devrait maintenir les taux d’intérêt à leur niveau actuel.

 

Impact sur le Marché Hypothécaire

La décision de la BNS d’interrompre les hausses de taux d’intérêt a des implications directes pour le marché hypothécaire en Suisse. Pour les clients titulaires d’une hypothèque à taux variable ou ceux qui envisagent de souscrire une nouvelle hypothèque à taux fixe, la « pause » de la BNS laisse toutes les options ouvertes. Bien que des hausses futures des taux d’intérêt ne puissent pas être exclues, elles semblent plutôt peu probables, ce qui laisse penser que le pic des taux d’intérêt pourrait avoir été atteint en Suisse.

Quant à l’impact sur les prix des propriétés du logement, il est important de noter que les hausses précédentes des taux ont déjà eu un impact significatif sur la demande de logements en propriété. Par conséquent, la tendance à la hausse des prix de l’immobilier devrait continuer à s’affaiblir, avec ou sans « pause » de la BNS. Il est même envisageable de voir des légères baisses des prix des propriétés du logement l’année prochaine. Cependant, il est peu probable qu’une correction majeure se produise en raison du manque de logements disponibles sur le marché.

Pour les emprunteurs dont les taux fixes arrivent bientôt à échéance, il est important de noter que la hausse des taux est inévitable. Les conditions des hypothèques à taux fixe de longue durée ont déjà évolué en raison des prévisions de taux d’intérêt en hausse. De plus, la rémunération des hypothèques liées au SARON a suivi la tendance des hausses effectives des taux de la BNS. Le choix entre une fixation à long terme ou à court terme dépendra en grande partie des anticipations concernant l’inflation et des mesures futures des banques centrales. Cependant, la Raiffeisen estime que le scénario le plus plausible pour la Suisse est un ralentissement durable de l’inflation, ce qui rendrait les durées de taux hypothécaires plus courtes préférables à long terme.

 

source : Bloomberg, UBS Switzerland AG ; Raffeisen

Vous souhaitez vendre votre maison tout en vous assurant une transition fluide vers votre prochaine destination ?

Vous souhaitez vendre votre maison tout en vous assurant une transition fluide vers votre prochaine destination ?

Chez Naef, nous avons la solution parfaite pour vous ! Dans notre dernière vidéo, notre expert Sébastien vous présente comment notre plateforme complète peut vous accompagner à chaque étape de votre projet immobilier.

(suite…)

Sophie Lavaud, au sommet du Nanga Parbat, entre dans la légende des 14 sommets de plus de 8000 m.

Ce lundi 26 juin 2023 à 09h15 (heure locale), en atteignant le sommet du Nanga Parbat (9ème plus haute montagne du monde qui culmine à 8126 m, située au Pakistan) après 12h15 d’ascension, la franco-suisse et canadienne Sophie Lavaud, est venue à bout de son défi : gravir les quatorze sommets de plus de 8000 m du globe. Elle boucle ainsi son grand chelem himalayen, un projet ambitieux entamé en 2012.
Sophie Lavaud devient ainsi LE premier français à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 m de la planète, la première suissesse et LE premier canadien.
Ce 26 juin 2023, Sophie Lavaud est entrée dans l’histoire de l’himalayisme.

(suite…)

Nomination de Virginie Galland au poste de Directrice Générale

Naef Immobilier est heureux d’annoncer la nomination de Virginie Galland au poste de Directrice Générale, succédant ainsi à Etienne Nagy, sous la direction duquel le groupe a connu une expansion remarquable. À partir du 1er juillet 2023, Virginie Galland prendra en charge les activités centrales de l’entreprise, telles que la gérance, l’administration de PPE et le courtage. Etienne Nagy, actuellement Directeur Général et Administrateur de Naef Immobilier depuis 2006, assumera le rôle d’Administrateur Délégué Opérationnel et continuera à superviser les activités de construction, d’évaluation et de promotion à travers les filiales du groupe.

(suite…)

La vie est belle à Confignon !

Il y a deux ans, avec mon mari et nos trois enfants, nous avons quitté notre appartement dans Genève pour nous installer dans une maison neuve à Confignon, et nous ne regrettons pas une seconde notre choix.

Une vie de village conviviale

Ce qui nous a vraiment séduits, c’est l’ambiance chaleureuse de village qui règne à Confignon. Dès les premiers jours ensoleillés, la terrasse du café se remplit. Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont organisées, mettant en valeur les traditions rurales. Nous avons eu la chance de participer à la fête du Feuillu, à des concerts, et autres manifestations telles que la Vogue de Bernex, la course de caisses à savon, aux vide-greniers, la bourse aux vélos ou la fête des Promotions et son cortège dans le village.

Le cadre de vie à Confignon est idyllique. L’Aire offre de belles promenades en poussette le long des bords récemment réaménagés, ou dans la partie sauvage. Nous aimons également explorer les vignobles et la campagne genevoise à pied ou à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables et sentiers de randonnée.

Dès notre arrivée dans le village, nous avons été chaleureusement accueillis. La bienveillance d’une vie à taille humaine se ressent ici, où l’on fait rapidement connaissance avec ses voisins et les habitants grâce aux nombreuses manifestations organisées, et où nos enfants peuvent se rendre à l’école à pied en toute sécurité.

Confignon favorise les circuits courts ! Nous avons toutes les commodités à proximité, y compris le marché les mardis et vendredis matins sur la place de Confignon (parfait pour faire son marché après avoir déposé les enfants à l’école, mais être devant son écran en télétravail à 8h30). De nombreux agriculteurs, vignerons, brasseurs, fermiers et artisans proposent leurs produits en vente directe à Confignon et à Bernex, à la ferme de Gallay ou à l’Union Maraichère à Plan-les-Ouates. La Coop de Confignon vient compléter cette offre. Pour les amateurs de gastronomie, il y une large variété de restaurants pour tous les budgets. Notre coup de cœur ? Le restaurant Les Curiades à Lully.

Des commodités à deux pas 

En ce qui concerne l’éducation, l’école communale de Confignon offre un enseignement de qualité, certaines classes ayant même remporté cette année le tournoi romand de mathématiques. Elles sont complétées par le Cycle du Vuillonnex.  Du côté des écoles privées, les écoles Internationales ou bilingues de Lancy sont facilement accessibles, tout comme l’école Steiner située à Confignon. Pour les plus petits, la crèche et le Jardin d’Enfants de Confignon, ainsi que l’association de l’AFJ Rhône offrent des solutions adaptées.

Confignon et Bernex offrent un large choix de loisirs pour tous les âges. Les clubs de tennis, de football, le stade de Bernex, le Conservatoire Populaire, les cours de karaté, de poterie, la bibliothèque de Bernex et même une école de cirque sont autant d’opportunités pour petits et grands.

La vie de village à proximité de la ville

Enfin, Confignon reste proche de Genève ! Grâce au tram 14, nous sommes à Bel-Air en seulement 18 minutes, et nous faisons les trajets au bureau en vélo en 20-25 minutes, en passant à travers vignes, prés et champs. Et pour aller plus loin, l’autoroute qu’on rejoint rapidement rend l’aéroport accessible en moins d’un quart d’heure, sans pour autant avoir les nuisances sonores de l’un ou de l’autre.

En conclusion, la nature environnante, l’atmosphère conviviale et les multiples activités proposées font de Confignon un lieu idéal pour famille, sans renoncer aux avantages de la ville. Si vous rêvez d’un cadre de vie paisible, sécurisé et dynamique, ne cherchez plus

A très bientôt à Confignon !

Retrouvez nos projets neufs à Confignon 

Nanga Parbat, c’est parti !

Peu de repos pour les braves !

Après sa très belle ascension du Shishapangma et son sommet de 8027m le 26 avril dernier, Sophie Lavaud a désormais les yeux rivés sur son ultime but, le Nanga Parbat, sommet de 8126 mètres situé au Pakistan !

(suite…)

Trophées SIG Transition énergétique 

🏆 Trophées SIG Transition énergétique 

Pour la 5ème année consécutive, SIG récompense avec les Trophées de la Transition énergétique les participantes et participants qui se sont particulièrement distingués par leurs actions concrètes en efficience et leurs choix en faveur d’énergies locales renouvelables.

Naef a la fierté d’avoir remporté un nouveau palmarès « Thermique 2030 », qui démontre notre volonté, de faire avancer la transition énergétique à Genève.

👏 Bravo à nos équipes de gérance Genève et plus particulièrement au service rénovations énergétiques pour tous leurs efforts menés au quotidien !

Plus d’infos sur : https://lnkd.in/dJvJJAx

 

Célébrons la fête des Voisins ensemble !

 

La fête des voisins est un moment convivial et festif pour se rencontrer et échanger avec ses voisins.

Pour organiser une fête réussie, voici quelques conseils pratiques :

  1. Se procurer les supports nécessaires : Les affiches et cartes d’invitation sont disponibles sur notre site. Placez les affiches dans l’allée de l’immeuble pour informer vos voisins. N’oubliez pas d’inscrire sur l’affiche votre nom, l’heure et le lieu de la rencontre.
  2. S’associer à d’autres voisins pour organiser la fête : Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c’est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!
  3. Trouver le lieu adéquat : Privilégiez les lieux communs et extérieurs de l’immeuble (cour, allée, jardin, trottoir…) pour y organiser la fête. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passant-e-s ne soient pas obligé-e-s d’emprunter la voie publique. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.
  4. S’installer : Du matériel tel que des petites tables et des chaises peut être nécessaire pour s’installer et permettre aux personnes qui le souhaitent de s’asseoir. Si vous n’avez pas de matériel, sachez que des mairies ou maisons de quartier peuvent en louer.
  5. Apporter à boire et à manger : Pour avoir de quoi manger et boire, utilisez la liste de qui apporte quoi mis à disposition par Naef et placez-là dans l’allée de l’immeuble à la vue de tout le monde.  L’idéal est que chacun-e apporte sa contribution et fasse découvrir ses spécialités, ses origines culinaires. Cela peut être une occasion pour chacun de découvrir de nouvelles saveurs et de partager ses recettes. Pour une petite attention supplémentaire vous pouvez mettre des petites étiquettes pour préciser si des mets sont par exemple sans gluten ou sans lactose
  6. Ne pas oublier les enfants et les personnes âgées : Pensez à prévoir des jeux collectifs, ateliers créatifs, des ballons si l’espace le permet afin de faire participer tout le monde et de briser la glace.
  7. Soigner l’ambiance : Pour rendre l’ambiance festive, pensez à la décoration (guirlandes, lumières, affiches…) et à la musique. Une petite enceinte connectée permettra à tout le monde de profiter de la musique pour faire de cet événement un vrai moment festif, en respectant la limite de 22h pour les nuisances sonores !

La fête des voisins c’est un état d’esprit, une autre manière de vivre sa ville ! De la convivialité peuvent naître l’entraide, les petits services entre voisins, des projets communs, et une vraie vie de quartier