Développement durable

La certification B-corp, un label pour réaffirmer la mission et les valeurs du groupe

Le groupe Naef a rejoint la communauté des entreprises certifiées B Corp™, un label indépendant qui réunit partout dans le monde les sociétés répondant aux standards les plus élevés en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. Cette certification s’inscrit dans une volonté du groupe d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Naef marque ainsi son empreinte sur le secteur de l’immobilier en devenant la 1ère régie de Suisse à obtenir l’exigeant label dans son domaine d’activité.

Label_b_lab-removebg

Un engagement fort pour les générations futures

Le développement durable, plus qu’un terme ou une tendance à la mode, est une préoccupation réelle et permanente au sein du groupe Naef. Notre groupe a connu une croissance particulièrement importante ces quinze dernières années et pour le conseil d’administration et la direction, il est primordial que cette croissance s’inscrive de manière durable pour assurer les valeurs fondamentales de l’entreprise : l’éthique, la tradition liée à un groupe familial et la valorisation de son capital humain.

Découvrez toute notre démarche dans notre rapport développement durable :

Lire le rapport développement durable

Ces valeurs, nous souhaitons les partager avec nos clients, nos fournisseurs, nos mandataires et nos partenaires. Avec la prise de conscience récente des enjeux écologiques liés à la limite des ressources de notre planète, les acteurs de l’immobilier sont face à une réalité : le bâti représente près de 50% de l’ensemble des consommations d’énergie. Il importe, dès lors, d’avoir une action responsable et de promouvoir toutes les mesures favorisant une réduction de cette empreinte écologique. En termes d’économie d’énergie, nos efforts se concentrent tant sur la gestion de l’entreprise que sur celle du parc immobilier et la construction de nouveaux immeubles.

Le développement durable pour notre entreprise

La consommation d’énergie dans nos locaux est primordiale

Nous mettons tout en oeuvre pour rationaliser son utilisation. Tous nos bureaux sont équipés de lampes et éclairage à faible consommation d’énergie.

Une politique de tri des déchets instaurée au sein de toutes nos agences. Par cette politique, le groupe s’engage à :

  • Recycler le papier grâce à des corbeilles à chaque poste.
  • Récupérer le PET à l’aide de poubelles placées aux endroits stratégiques dans nos locaux.
  • Trier et éliminer les autres déchets importants de l’immeuble (verre, aluminium, carton, machines et appareils informatiques ou électroménagers, etc.).

Nous contribuons à réduire l’empreinte carbone de notre entreprise avec une politique d’achats responsable. Notre parc informatique a été mis en place selon des critères respectueux de l’environnement et économiques en énergie (processus, écrans, recyclage des toners, etc.). La virtualisation des serveurs et des postes participe également à la réduction de la consommation d’énergie.

Mise à disposition de ses collaborateurs d’ un plan de mobilité efficace et réfléchi qui répond à leurs besoins et attentes en matière de mobilité. Ce concept a été élaboré sur la base des points suivants :

  • Un parc de vélos électriques à disposition des collaborateurs sur l’ensemble des agences.
  • Des abonnements de transports publics à prix réduits.
  • Des places de parking taxées pour financer le subventionnement des abonnements de bus.
  • Des déplacements en train financés entièrement par la régie.
  • Des voitures de fonction de classe énergétique minimum B, y compris pour la direction afin de réduire les émissions de CO2.

Gestion responsable des approvisionnements

Cette gestion responsable implique l’acquisition de papier éco-labellisé. A ce jour, minimum 90 % de nos approvisionnements en papier sont certifiés par le FSC, PEFC ou encore le label Green range et EU Ecolabel.

Politique de consommation et de recyclage du papier

Afin de limiter la consommation de papier, une politique sur l’impression a été mise en place, avec notamment l’insertion de la mention ‘Adoptez l’éco-attitude, n’imprimez ce mail que si nécessaire’ en pied de mail. Chaque espace de travail est équipé d’une corbeille prévue pour le recyclage du papier.

Gestion responsable des impressions

Dans le cadre de l’impression de brochures ou tout autre support publicitaire, une attention particulière est accordée au choix du fournisseur et à la qualité du papier utilisé. Par le biais de l’un de nos principaux imprimeurs, nous collaborons et participons à l’empreinte écologique via le programme myclimate avec l’impression d’imprimés écologiquement neutres.

Le développement durable dans le cadre de nos activités immobilières

Une démarche forte et engagée est entreprise au quotidien pour répondre aux questions énergétiques et environnementales de notre entreprise mais également de notre portefeuille immobilier. En effet, en tant que régie immobilière, il est de notre devoir de proposer des mesures permettant de générer des économies d’énergie dans les immeubles en gérance.

Notre stratégie environnementale pour le parc immobilier sous gestion se décline selon 3 axes majeurs :

  • Relever le défi énergétique.
  • Limiter l’empreinte environnementale.
  • Participer au programme suisse de protection.

Dans le cadre de travaux d’assainissements, de rénovations ou de nouvelles constructions, une attention particulière est apportée à la recherche de différentes subventions afin de stimuler les travaux à caractère énergétique et assurer une rentabilité minimale de ces travaux.

Votre avis nous intéresse

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions, ou à nous adresser vos éventuelles questions à l’adresse suivante : developpement.durable@naef.ch