Vous disposez d’un terrain ou d’une propriété en zone à bâtir ? Découvrez comment valoriser ce patrimoine.

1. Comment déterminer la valeur de mon terrain ?

L’estimation de la valeur d’un terrain ou d’une parcelle dépend de nombreux critères, qui nécessitent toute l’expertise et l’expérience d’un courtier professionnel.
Le premier critère à examiner est la zone d’affectation de la parcelle pour déterminer le droit à bâtir. Votre conseiller s’appuiera également sur l’étude du cadastre, du registre foncier, de l’analyse du voisinage, des servitudes de passage, de la prise en compte des surfaces inconstructibles, du paysage, de la nature du terrain ou encore de l’avancement des plans localisés de quartier (PLQ) ou des plans directeurs applicables.

Cette analyse sera complétée par une consultation des différents services : aménagement du territoire, service de l’eau, de la mobilité, service cantonal d’archéologie… Votre courtier pourra ainsi confirmer ou écarter certains risques concernant le potentiel à bâtir de la parcelle et préciser quel type de projet peut être implanté. Vous bénéficierez alors d’un avis de valeur fiable, avisé et complet.

2. Quelles sont les options pour la vente et la valorisation de votre terrain ?

Votre propriété a-t-elle des caractéristiques intéressantes (architecture, construction, rénovation récente, etc.) ou est-ce son terrain qui lui donne de la valeur ?
Selon ces réponses et vos objectifs, nos équipes peuvent vous conseiller et vous recommander les options de valorisation de votre terrain suivantes :

  • Vente de votre terrain en l’état.
  • Vente avec condition d’obtention d’un permis de construire : un promoteur ou investisseur s’engage après avoir pris connaissances des droits à bâtir de la parcelle, en fonction de l’analyse fournie par votre courtier Naef et de l’obtention d’un permis de construire.
  • Développement d’une promotion : si vous disposez d’un terrain, d’une portion de terrain ou encore d’une ancienne maison individuelle en zone à bâtir, une promotion peut être la solution pour valoriser votre patrimoine.

Dans ce cadre, en tant que propriétaire, il est important de se rapprocher d’un professionnel qui sera à même de vous conseiller sur la situation particulière de votre maison en lien avec le marché.

3. Pourquoi s’associer à un professionnel ?

Le rôle d’un professionnel est de vous apporter ses compétences, sa parfaite connaissance du marché, et de vous conseiller la meilleure option en fonction de vos objectifs.

  • Réaliser une estimation fiable de la valeur de votre terrain : des recherches complètes sont essentielles afin de déterminer le potentiel du projet : faut-il démolir, le sol doit-il être assaini ? Peut-on bâtir des habitations ? Des locaux d’activités ? Toutes ces questions feront l’objet d’une étude précise de votre courtier.
  • Définir une stratégie de vente sur mesure et vous conseiller en fonction de vos objectifs.
  • Vous accompagner dans le choix du bon partenaire, promoteur ou investisseur : nos équipes peuvent organiser un appel d’offres afin déterminer le meilleur partenaire pour votre projet.
  • Mettre en place une stratégie de communication : création des outils de communication, appel d’offre, accès à notre base de données d’investisseurs, diffusion et communication sur mesure, élaboration de site internet dédié et sécurisé pour suivre l’appel d’offre.
  • Nos équipes spécialisées dans la vente ou la valorisation de votre terrain sont à votre écoute pour vous accompagner dans tous types de projets.
Contactez-nous

Vous souhaitez vendre votre terrain ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous renseigner sur le mandat de commercialisation.

Contactez nos responsables de vente proches de chez vous.

Jacques Emery Directeur des ventes

+41 22 839 39 09

Benedetta Cevey Agence de Genève

+41 22 839 39 12

Fabien Risse Agence de Nyon

+41 22 994 23 29

Valérie Prélaz Agence de Lausanne

+41 21 318 77 27

Sébastien Rota Agence Riviera

+41 21 318 77 22

Marie-Claude Müller Agence de Neuchâtel

+41 32 737 27 59

Patrice Pasquier Agence de Neuchâtel et Chaux-de-Fonds

+41 32 737 27 83

Christine Rosset Agence de Fribourg

+41 26 309 28 90

Annabelle Common Agence Alpes

+41 27 565 19 30

Contactez-nous