Atteindre le deuxième sommet le plus haut d’Afrique est un véritable voyage en immersion dans un monde 100% minéral et magnifique. Un dépaysement total par rapport à l’Himalaya et une découverte d’un nouveau pays. Situé sur la ligne de l’Équateur, le climat et la végétation sont totalement différents.
Trois jours sont nécessaires pour atteindre le dernier refuge, Shipton’s Camp, à 4200 m, puis le sommet culminant du Mont Kenya à 5199 mètres. De là, une heure et demie de marche mène au pied de la montagne. Avec Simon, le guide local, notre alpiniste s’est lancée dans un dédale de roches avec certaines sections bien raides. Les vues sur les plaines kenyanes à l’infini sont superbes.
21 juin : 23 longueurs, 700 m d’escalade, 18 rappels à la descente. Partis de Shipton à 5h du matin, le sommet a été atteint à 14h avec un retour au pied de la voie à 20h30. Une journée bien remplie !
Trois nuits de récupération ont été nécessaires, car dès le lendemain, l’équipe a emprunté un autre itinéraire pour découvrir la face sud de la montagne. Un grand merci à toute l’équipe : Charles, le guide de trek, James, le super cuisinier, Gabriel et Dickens, les porteurs, et Simon, le guide expert.
Une journée supplémentaire a permis de faire un safari près de Nanyuki, dans la réserve naturelle Ol Pejeta Conservancy. Une merveille.
« Hakuna matata », il y a d’autres voies et parcs à explorer. Nous avons adoré suivre cette aventure et attendons avec impatience la prochaine expédition !