Les actualités de Naef Immobilier

Les coopératives, un modèle d’habitat solidaire et durable.

Depuis plus de 10 ans, Naef Immobilier administre et accompagne des coopératives dans leur gestion technique, et administrative. Quel est ce mode d’habitat ? D’où vient-il ? Nous vous renseignons ici.

Un peu d’histoire

Si le modèle de la coopérative existe depuis des millénaires (on retrouve la trace de coopératives agricoles ou commerciales chez les Romains et dans les sociétés féodales du Moyen Age), la coopérative d’habitation revêt une nouvelle dimension aujourd’hui en s’inscrivant dans une démarche durable et solidaire.

 

Qu’est-ce qu’une coopérative d’habitation ?

L’objectif d’une coopérative est de fournir à ses membres un logement au meilleur prix.

C’est une association de « locataires» qui, chacun, détiennent une part de la société coopérative sous forme de parts sociales. Les coopérateurs sont donc à la fois copropriétaires du bâtiment et locataires de leur logement et ont ainsi leur voix et un droit de regard sur la qualité et le prix, dans les limites du budget donné et des contraintes liées aux subventions éventuels.

Ce modèle promeut le vivre ensemble entre coopérateurs, un sens partagé des responsabilités et la solidarité entre tous.

En Suisse, les coopératives rassemblaient 7,5% des logements locatifs en 2020. Leur part a augmenté de 50% en 20 ans.

 

Quels sont les avantages pour les coopérateurs ? 

  1. Intégrer une structure reposant sur la solidarité et l’entraide

La forme juridique de coopérative permet aux individus de mettre leurs ressources (financière, savoir-faire etc…) en commun de manière à construire les logements dont ils ont besoin et qu’ils n’auraient pas les moyens de réaliser individuellement.

  1. Bénéficier d’un logement abordable, sans but lucratif et non spéculatif

Les coopératives n’ont pas de but lucratif, toute spéculation est évitée et les coûts reflètent les coûts réels de construction puis d’exploitation.

Les coopérateurs contribuent financièrement de 2 manières. Tout d’abord, en achetant des parts, les coopérateurs ont le droit d’habiter et de participer à la gestion sociale. Ces parts sociales représentent les fonds propres de la coopérative, et sont moins élevées que les fonds propres nécessaire à l’achat d’un bien traditionnel.

Ensuite, les coopérateurs versent un loyer mensuel. Ces loyers sont également meilleur marché que le marché locatif (on estime qu’ils sont environ 20% moins élevé) et ils permettent à la fois de rembourser le financement du projet immobilier et de couvrir les frais effectifs de la coopérative.

  1. Avoir une voix dans le choix et la conception des futurs logements et espaces communs.

Les membres ont l’opportunité de participer aux orientations générales de la coopérative et contrôler la gestion du Conseil d’administration afin que celui-ci respecte leurs priorités, valeurs, intérêts et aspirations. Chacun peut donc faire valoir ses compétences et les offrir à la coopérative.

Les coopératives peuvent également intégrer leurs membres dans la conception des futurs logements, les infrastructures et aménagements extérieurs et la gestion des espaces communs : une manière de favoriser un mode de vie plus collectif basé sur les échanges, la convivialité et la création de liens sociaux.

  1. Vivre ensemble dans un habitat durable

Le mode participatif de la coopérative permet de penser autrement l’habitat, en lui donnant une dimension sociale et environnementale.

Les coopératives proposent à leur membre de se questionner et de réinventer leur définition du vivre ensemble : aménagement d’espaces communs, diversité intergénérationnelle, animations proposées sur la base du volontariat, entraide, mise à disposition de services sociaux, aménagement des locaux pour personnes en perte de mobilité sont des exemples d’actions proposées par les coopératives. Une charte signée par les coopérateurs, ainsi que la définition d’espaces privatifs rendent possible ce vivre ensemble

L’objectif des coopératives est également de limiter leur impact sur l’environnement en améliorant la performance énergétique de leurs bâtiments, en privilégiant les matériaux respectueux de l’environnement et en élaborant des solutions innovantes de gestion des déchets. Une construction THPE, un potager sur le toit, des panneaux photovoltaïques permettent d’apporter une vraie conscience énergétique et une dimension durable aux coopératives. 

 

Comment devenir coopérateurs ?

La meilleure manière consiste à s’inscrire en tant que demandeur de logement auprès des coopératives d’habitation, du Secrétariat des fondations immobilières de droit public (pour les coopératives d’habitation subventionnées). Les sites des différents cantons peuvent vous guider dans ces démarches.

Il est important de savoir qu’entrer dans une coopérative est une action à long terme. Il peut exister de longues listes d’attente pour certaines coopératives et selon le projet, les différentes étapes de validation du projet, permis, d’autorisation, et de construction peuvent durer plusieurs années. Adhérer à une coopérative vous permettra d’être partie prenante de la réalisation de votre futur logement mais ne vous garantit pas un appartement sur le court terme.

 

Naef, votre partenaire pour l’administration des coopératives.

A travers nos 8 agences, nos équipes spécialisées dans l’administration des coopératives et copropriétés. Pour toutes questions et renseignements, vous pouvez contacter nos administrateurs.