Les actualités de Naef Immobilier

Vendre son bien immobilier : quelles sont les étapes essentielles ?

La retraite approche et vous avez conscience que vous devez vendre votre résidence actuelle pour un nouveau logement plus adapté.

Concrètement, qu’est-ce que cela représente pour vous ? Par quoi commencer ? C’est peut-être votre première vente et vous souhaitez connaître les prochaines étapes.

Découvrons ensemble les 4 étapes indispensables au bon déroulement de la vente de votre bien immobilier.

Etape 1 : l’estimation

C’est une nécessité. Vous devez faire estimer le prix de vente de votre maison ou de votre appartement.

Cela vous permettra d’obtenir un prix cohérent et juste sans surestimer votre bien au risque de ne pas réussir à le vendre.

Attention toutefois à la méthode de l’estimation que vous utilisez. Les outils d’estimation en ligne sont utiles et intéressants pour vous donner une première idée, mais pas toujours fiables à 100%.

En effet, lors de votre simulation, vous pouvez omettre certains éléments qui peuvent avoir leur importance pour déterminer le prix de la vente.

Même si ces derniers peuvent vous donner un premier ordre d’idées, nous vous conseillons, pour la suite, de vous faire rappeler par un professionnel de l’immobilier qui pourra effectuer une estimation sur-mesure de votre bien.

C’est aussi l’opportunité de créer une première relation avec un conseiller.


 

Etape 2 : fixer le prix

A l’issu de cette première étape, en découle alors la fixation du prix de vente de votre logement.

Pensez à bien vous faire accompagner dans cette étape. La détermination du prix et donc la vente peuvent vite s’avérer compliquées si vous et votre conseiller n’êtes pas sur la même longueur d’ondes.

Une agence immobilière renommée et sérieuse pourra vous faire bénéficier de son expérience du marché et de ses connaissances sur la construction pour fixer le bon prix de vente.

La vente de votre bien représente un vrai partenariat entre vous et votre conseiller. C’est ainsi que la valorisation du bien sera réussie.

N’oubliez pas de prendre en compte les différents frais annexes lors de la vente : le notaire, la commission de courtage, et il se peut qu’il y ait des frais de banque si votre hypothèque n’est pas arrivée à son terme.

 

Etape 3 : faites votre pub !

Il s’agit ici de la diffusion des annonces de votre bien. Vous devez le mettre en évidence avec des photos, une description bien détaillée, vidéos et une visite virtuelle sera un plus pour le promouvoir.

Rendre votre maison à vendre visible et donner envie à vos potentiels acheteurs de venir le visiter est indispensable.

Si cela est trop contraignant pour vous, pensez à vous faire accompagner par des professionnels.

Des agences expertes s’occupent de promouvoir votre bien à votre place en réalisant de belles photos, faites par des photographes professionnels, qui mettent en avant votre bien.

Des visites virtuelles en 3D et des vidéos appuient encore mieux la valorisation des annonces de votre bien à vendre.

Elles sont également réalisées par des professionnels du métier qui possèdent la technologie et le matériel nécessaire.

Vous constaterez que les professionnels immobiliers privilégient tous le mandat d’exclusivité, et ils ont raison !

Avoir un interlocuteur unique vous ouvrira les portes de son réseau d’experts courtiers, en Suisse et à l’international. Cette démarche vous garantit d’autres avantages indéniables :

1. augmentation de la rareté des annonces et ainsi de l’attractivité de votre bien
2. mise en place d’une relation de confiance privilégiée
3. maîtrise de toutes les étapes de commercialisation de votre bien
4. visibilité optimale, cohérente et harmonisée
5. vente plus rapide
6. position de force dans la négociation du prix de votre bien
7. prestations de conseil à haute valeur ajoutée (juridiques, fiscaux, administratifs et financiers)

Le mandat d’exclusivité implique également l’obligation contractuelle d’agir de la part de votre conseiller et par conséquent de vendre votre bien. Vous confiez le mandat à une seule personne. Elle n’a donc pas le choix et le résultat est quasiment garanti.

 

Étape 4 : entrez dans la phase active de vente

Ça y est, le prix est fixé, votre bien est visible sur les différents supports. Vous recevez vos premiers appels et commencez donc vos premières visites.

L’avantage de faire appel à un professionnel à ce moment-là, c’est que vous n’avez plus à gérer tous les coups de fil, rendez-vous et visites.

Prenez en compte que vous pouvez être rapidement très sollicités et filtrer les profils qui peuvent vous intéresser devient difficile.

C’est justement ce qu’est capable de faire un professionnel à votre place. A partir de ce moment-là, les visites sont contrôlées avec des personnes susceptibles de pouvoir acheter votre bien immobilier.

Un véritable gain de temps qui vous libère pour vos autres occupations !

Après quoi s’en suit la concrétisation de l’affaire avec la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Vous n’avez plus qu’à profiter et fêter le succès de la vente de votre bien auprès d’un nouvel acheteur !

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir votre vente.